QUALIOPI

Accélérez votre démarche Qualiopi
 
Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » est une obligation légale pour tous les Organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

(financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

Par conséquent, obtenir la certification Qualiopi devient une condition incontournable pour tous les Organismes de Formation, qui souhaitent proposer leurs formations éligibles au CPF sur les plateformes Mon Compte Formation (site et application). 

En quoi consiste exactement la certification « Qualiopi » ?
Cette certification a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou les actions de formation par apprentissage.

Quels sont les critères de qualité des process sur lesquels se base Qualiopi ?
L’audit se base sur un référentiel de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques (aux formations certifiantes, à l’apprentissage…).


Les 10 commandements de la démarche Qualité

  1. Elle est accessible à tout type de structure et correspond à un état d’esprit qui cherche à optimiser son mode de fonctionnement.
  2. Être dans une dynamique de veille permanente pour améliorer son offre.
  3. Inscrire la démarche dans une logique d’amélioration continue.
  4. Prendre appui sur ses bonnes pratiques dès lors qu’elles fonctionnent bien.
  5. Appréhender la Qualité comme une amélioration de son fonctionnement au quotidien, une évaluation de ses pratiques et non un grand chambardement.
  6. Installer des outils faciles à prendre en main par l’équipe (pédagogique, logistique, commerciale, administrative), en interne ou externe.
  7. Faire de la démarche Qualité un projet d’entreprise, une démarche participative pour pérenniser l’activité et développer les compétences des collaborateurs.
  8. Impliquer/fédérer l’ensemble du personnel, en assignant des rôles précis, ainsi que les intervenants en sous-traitance.
  9. Avoir comme objectif le développement de l’activité à moyen et long terme, et non pas l’audit comme un but final.
  10. La Qualité, en tant que levier de performance, elle est l’affaire de tous.


La certification Qualiopi se base sur un référentiel national qualité mentionné à l'article L.6316-3 du code du travail : Lien vers le référentiel



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